Sens symbolique un exemple - 7 -

Publié le par gilwyn

Maintenant que nous avons vu qu’une image symbolique peut avoir plusieurs sens de lecture, voyons maintenant un exemple concret :

 

 

LE CHAT

 

SENS REEL : c’est un félin, qui dispose d’un esprit totalement libre et indépendant, il est le « compagnon » de l’homme mais ne lui appartient jamais, c’est également malgré sa petite taille un fauve doué d’une vivacité et d’une capacité d’attaque et de défense impressionnante, qui lui permet de se sortir comme par miracle de situations parfois fort mal engagées pour lui.

Pour ces raisons il est le symbole de l’esprit libre et indépendant de l’homme, de sa capacité a s’adapter et a réagir face aux situations ou aux évènements de la vie courante.

 

SENS DERIVE : sa souplesse, sa rapidité de mouvements lui permettant de se rattraper in extremis en cas de chute, en font le symbole de celui qui a la capacité de toujours retomber « sur ses pattes » et qui sait retourner à son avantage une situation scabreuse pour lui.

 

C’est aussi le symbole d’une personne silencieuse, qui sait se faire discrète.

 

SENS PSYCHOLOGIQUE : il est symbole de la sensualité ou de la sexualité féminine à cause de ses gracieux mouvements et du fait qu’il attire irrésistiblement les caresses, certains voit également en lui le symbole de la trahison, parce qu’un chat peut très bien quitter son « maître » s’il trouve d’autres avantages ailleurs, et ce sans le moindre remords.

 

Comme nous l’avons vu dans la page précédente, ces deux définitions sont pour le moins boiteuses et mériteraient d’être révisées sérieusement, en effet en ce qui concerne la sensualité ou la sexualité féminine, pour que cette définition puisse être acceptée il faudrait qu’elle corresponde a une réalité, c'est-à-dire que la gente féline ne soit composée que d’éléments féminins, et ne comporte aucun éléments mâles, ce qui n’est pas le cas dans la réalité des faits, et pour le symbolisme de la trahison, là encore c’est une erreur d’interprétation des humains, ceux-ci se considèrent comme étant les « maîtres » de leur chat, alors qu’il est bien connu que celui-ci n’a d’autre maître que lui-même, pour qu’il y ai « trahison » il faut qu’il y ai un intérêt commun aux deux, or les affaires du chat ne sont pas celles de l’humain, et celles de l’humain ne sont pas celles du chat, dès lors le chat n’est pas responsable des espoirs que l’humain place en lui, il ne peut donc pas le « trahir » et la véritable signification du chat dans ce sens est celle du non-attachement  aux valeurs et contraintes matérielles de nature humaine, et parce qu’il se nourrit normalement de proies tel que les rongeurs qui provoquent tant de dégâts dans nos demeures, il représente donc l’esprit libre et indépendant qui détruit ce qui « ronge notre personnalité » ( rongeur = ce qui ronge, habitation = construction humaine).

 

SENS ESOTERIQUE :

 

Egypte antique : le chat est le représentant de la déesse Bastet qui gouverne les chemins vers les autres mondes et qui est la protectrice des biens et des maisons, le chat empêche l’esprit des morts de venir dans le monde des vivants, et évite à l’esprit des vivants de se perdre dans le monde des morts, il est le protecteur de la maison, parce qu’il détruit les rongeurs dévoreurs des réserves de nourriture et sont parfois vecteurs d’épidémies, sa capacité a retomber sur ses pattes et a se sortir de situations difficiles en fait également un symbole de réincarnation (le chat à 9 vies)

 

Chamanisme : le chat dispose de la capacité de passer d’un monde à un autre, d’une dimension à une autre, son métabolisme énergétique inverse de celui de l’humain lui confère la possibilité de passer facilement d’une dimension à une autre, il apporte donc l’aide à son compagnon humain qui lui permettra de voyager dans l’autre monde pour y percer ses mystères.

 

Bouddhisme : de par son esprit libre et indépendant qui lui permet de quitter une situation au profit d’une autre plus avantageuse pour lui, il est le symbole du non-attachement aux valeurs de nature humaines ou terrestres.

 

 

La liste pourrait sans aucun doute être encore allongée, car chaque tradition du monde peut lui donner une signification symbolique.

 

C’est pourquoi il est important de ne jamais enlever une image symbole du contexte dans lequel elle apparaît pour l’analyser, parce que c’est justement ce contexte qui vous guidera pour trouver le bon sens d’interprétation.

 

 

Publié dans apprentissage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bonjour Gilwyn,<br /> J'ai hâte de lire la suite de votre interprétation, c'est vraiment intéressant de voir comment vous décortiquez tout ça.<br /> Il y a quelques jours, j'ai fait un autre rêve qui m'a pas mal marqué. Je me rendais chez ma mère, sa maison était différente et il y avait plein de dalmatiens, notamment des chiots et je me<br /> demandais dans mon rêve si ma chienne dans la réalité était leur grand-mère - ce qui je crois m'était confirmé. Ensuite je me trouve dans la cuisine avec ma mère. Ses mains à côté de la gazinière.<br /> Elles sont recouvertes de chapeaux chinois (les coquillages... je suppose que vous voyez à quoi ça ressemble), elles sont évidemment disproportionnées (plusieurs coquillages par doigt). Rien que de<br /> le décrire, ça me donne la chair de poule! Bref, j'en enlevais 2, pensant bien faire, mais elle m'engueulait parce que je n'aurai pas du y toucher. En enlevant les coquillages, ça faisait un peu de<br /> vapeur/fumée et en dessous, sa peau faisait des monts visqueux et de couleur foncée (comme des anémones de mer sans leurs tentacules sorties). Mon frère aussi s'y mettait (à se fâcher) en me disant<br /> quelque chose du style tu n'as même pas réussi à être styliste ou à entrer dans telle école de mode.<br /> La vision des mains de ma mère flotte dans ma tête depuis, j'aimerai bien m'en débarasser.<br /> <br /> J'espère que vous aurez le temps de continuer vos interprétations...<br /> A très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> J'avais déjà lu vos commentaires sur doctissimo et je suis agréablement surprise de découvrir votre blog, je le mets en lien sur le mien de ce pas!<br /> J'aime beaucoup la façon dont vous parlez des rêves et je me retrouve complètement dans ce que vous dites: que c'est raffraichissant de s'échapper des normes de notre conscience. Ma vie onirique<br /> est très remplie et compte beaucoup pour moi car elle m'apporte cette touche de folie dont manque le quotidien. Mais la nuit dernière j'ai fait un rêve assez effrayant: je me retrouve dans un<br /> endroit avec d’autres personnes et quelqu’un a lâché un serpent (contre moi?), tout le monde a peur. J’essaie de l’attraper avec un pic ou une fourchette, je lui plante le pic dans le corps et une<br /> autre personne le tue en lui arrachant la tête (un peu comme avec un poisson). Ensuite je réalise qu’il y en a d’autres. Ca devient assez tendu. A un moment, je réalise qu’il y en a enroulés autour<br /> de mon bras gauche. Je suis complètement paniquée. Ils sont petits et noirs, je les jette. Très peur qu’ils remontent le long de mon bras. Ca laisse une trace noire à la pliure du bras que j’essaie<br /> de faire partir.<br /> <br /> Contexte: je viens d'emménager (il y a 1 mois) à Montréal et j'ai trouvé rapidement une colocation... Sauf que 10 jours plus tard, le mec s'est barré (avec le loyer), je me retrouve toute seule<br /> dans ce grand appart... Ca plus le fait que je n'ai pas encore trouvé de taf, la situation n'est pas rose! D'où l'arrivée des serpents dans mon rêve (dernièrement j'avais cette idée stupide qu'un<br /> ténia était dans mon cerveau et le contrôlait et était responsable de ma poisse qui dure depuis un certain temps).<br /> <br /> Je me suis renseignée sur ce grand classique des rêves et voilà comment je l'interprète, j'aimerai avoir votre avis là dessus:<br /> je me sens en danger, comme si la terre entière en avait après moi, qu'on voulait me faire du mal mais de manière assez perverse (limite magique). Le fait que je plante le pic dans le serpent<br /> montre que j'essaie de me protéger, de maîtriser la situation, mais ce n'est pas moi qui le tue comme si je n'allais pas au bout. Mais par contre je trouve que ce n'est pas du tout de bonne augure<br /> les serpents noirs autour du bras gauche (bras sur lequel j'ai un peu plus de psoriaris que d'habitude depuis mon arrivée ici), et notamment la tâche noire à la pliure... Il manquerait plus que je<br /> tombe gravement malade, ça serait le pompon!<br /> <br /> Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.<br /> Chloé<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Kéaturtle <br /> <br /> Je vous remercie pour vos compliments qui me vont droit au coeur, j'ai été également ravi et honoré d'apprendre que mes commentaires figuraient sur un site du nom de "doctissimo", sans doute ont<br /> ils été repris et insérer sur ce dernier car je n'ai pas souvenir quand à moi de l'avoir fait.. c'est très flatteur et je remercie également celui ou celle qui a eu cette excellente idée.<br /> <br /> Il y a tout d'abord une chose importante a savoir en matière d'interprétation ou d'analyse de rêves, c'est que vous ne devez jamais donner la moindre indication (ou contexte) qui concerne<br /> directement votre vie (à moins bien entendu que votre interprête de rêve soit également votre thérapeute) car sinon vous courrez le risque d'influencer sans le vouloir celui ou celle qui va<br /> travailler avec vous pour cette interprétation ou analyse.<br /> <br /> Partez toujours du principe qu'une interprétation se fait toujours SUR le rêve et pas sur la vie de celui ou celle qui l'a fait, le rapprochement entre les éléments du rêve et ceux concernant la<br /> vie passée, présente ou future du réveur devant être exclusivement fait par ce dernier, l'interprête lui ne doit travailler que sur le rêve et uniquement sur ce dernier, il se peut bien sur qu'il<br /> faille parfois donner des précisions de détails mais celles-ci ne doivent porter que sur le contenu du rêve lui même et sur rien d'autre.<br /> <br /> Rappellez vous aussi qu'il n'est jamais bon que l'ont en sache trop sur votre vie personnelle (surtout s'il s'agit d'inconnus) car on ne sait jamais comment cela pourra être ensuite utilisé<br /> donc prudence et limitez vous toujours à ne fournir des précisions qui ne concernent que les éléments même du rêve que vous voulez soumettre a l'analyse.<br /> <br /> Bien voyons maintenant votre interprétation, je dirais que dans l'ensemble vous avez bien saisie les grandes lignes de la signification du rêve, mais celui ci est bien plus précis dans les<br /> informations qu'il délivre :<br /> <br /> Tout d'abord vous vous trouvez dans un endroit (là il eut été intéressant de décrire celui ci) avec d'autres personnes..(apparemment de parfaits inconnus).<br /> <br /> Cette première image indique simplement ceci :<br /> <br /> Se trouver dans un endroit, c'est se trouver "quelque part"  autrement dit être, avoir ou occuper physiquement une "position" (géographique) précise dans le monde (ici : être au milieu<br /> d'autres personnes = avoir du monde autour de soi = être dans le monde)<br /> <br /> Quelqu'un a lancé un serpent  (contre moi ?) tout le monde a peur, j'essaye de l'attraper avec un pic ou une fourchette, je lui plante le pic dans le corps et une autre personne le tue en<br /> lui arrachant la tête.<br /> <br /> Ici il aurait été intéressant de nous dire de quel serpent il pouvait s'agir, mais en me basant sur ceux que vous décrivez dans la suite du rêve, je crois pouvoir dire qu'il s'agit sans doute<br /> d'une vipère.<br /> <br /> La vipère est un serpent qui présente la particularité de ne pas pouvoir à la différence de nombre de ses congénères, se dresser sur sa queue pour porter son attaque, du fait d'un conformité<br /> spécifique de sa colonne vertébrale, elle ne peut que porter ses attaques qu'en soulevant sa tête que de quelques centimêtres au plus, dans le rêve elle symbolise donc le "spécialiste des coups<br /> bas", lorsqu'une personne aime a dire du mal de son prochain on dit alors d'elle "c'est une langue de vipère" c'est à dire une personne qui aime a distiller le venin de la rancoeur, de la<br /> jalousie et de la rumeur autour d'elle pour nuire.<br /> Il est à noter que pour les anglo-saxons la "vipère noire" décrit une personne vindicative, lâche et traitresse qui fait toujours ses coups par en dessous.<br /> <br /> Au lieu de paniquer ou d'avoir peur vous décidez de l'attraper, ici votre inconscient vous montre la capacité de courage, de sang froid, de détermination volontaire qui sont en vous, il démontre<br /> également l'esprit de la "guerrière" qui vous anime (vous disposez quand cela est nécessaire d'un moyen de défense "offensif" ... le pic ) <br /> <br /> a je dois m'interrompre quelques temps<br /> je reviens compléter la suite plus tard<br /> <br /> <br /> <br />