Types de rêves, quelques exemples - 3 -
Après avoir parler des différents types de rêves, voici à présent quelques exemples divers appartenant à quelques unes d’entre elles.
Rêves d’inspiration
Le professeur Otto LOEWI, prix Nobel de médecine fit un rêve qui lui permit de découvrir la théorie de la transmission des influx nerveux, une première fois il se réveilla et s’empressa de le noter avant de se rendormir, au matin il ne parvint pas à relire ce qu’il avait écrit, par chance la nuit suivante il refit exactement le même rêve, ce qui lui permit plus tard de révéler l’existence des neurotransmetteurs.
L’inventeur Thomas EDISON, alors que ses recherches pour parvenir à créer la première ampoule électrique l’avaient conduit au bord de la ruine personnelle, menacé de perdre rapidement l’appui financier de ses banquiers ce qui l’aurai inévitablement conduit à la faillite totale, interrompant ainsi ses travaux avant la résolution du problème qu’il rencontrait dans la mise au point de sa plus grande invention, et conscient du fait qu’il lui fallait « trouver quelque chose rapidement pour les faire patienter », travaillait d’arrache-pied pratiquement sans discontinuer, une nuit épuisé il s’endormit dans son laboratoire et fit un rêve très étonnant, au cours de ce dernier il vit devant lui s’assembler les pièces d’une machine inconnue de lui d’abord très rapidement, puis une seconde fois au cours de laquelle chaque pièces semblaient venir à lui pour être parfaitement identifiée avant d’aller lentement prendre sa place, à son réveil il se mit au travail pour d’abord se procurer toutes les pièces vues dans le rêve et commença à assembler la mystérieuse machine, ainsi naquit le tout premier phonographe sans qui nos modernes lecteurs audio actuels n’existeraient peut être pas.
Elias HOWE inventeur de la machine à coudre en 1845, rencontrait un problème dans la mise au point de son prototype, à savoir qu’il ne parvenait pas à faire en sorte que le fil parvienne à pénétrer le tissu et a en ressortir en créant une couture bien solide, il avait essayé différentes solutions avec des aiguilles différentes, celles avec un chas (trou d’aiguille) en haut, une autre avec celui-ci au milieu et effilée aux deux extrémités mais sans résultats.
Une nuit il rêva qu’il était prisonnier d’une tribu de primitif, qui tournaient autour de lui en dansant avec leur lances à la main, il s’étonna alors de constater que celles-ci étaient pourvues d’un trou près de l’extrémité pointue, au réveil son problème était résolu.
On pourrait citer ainsi des dizaines de cas semblables, mais les rêves d’inspiration ne se limitent pas au seul domaine des inventions.
Lorsqu’on lui posait la question pour savoir d’où lui venait son inspiration pour créer ses magnifiques œuvres, répondait simplement que c’était en dormant, qu’au cours de la nuit son esprit les entendaient en rêve et qu’au matin il n’avait plus qu’à les retranscrirent sur papier, mis au défi de prouver ses dires par le prince de Bavière chez qui il était invité, celui-ci accepta de le relever sans plus tarder, on le conduisit donc dans l’une des chambres du palais où il dormit toute la nuit sous une étroite, constante et attentive surveillance, d’après les témoignages dûment enregistrés à l’époque par les personnes à qui on avait confié cette mission particulière, Mozart dormit d’un sommeil sans heurt avec un sourire rayonnant.
A son réveil se dernier demanda immédiatement de quoi écrire et il commença à coucher sur le papier l’intégralité de la pièce de musique connue de nous sous le nom de « petite musique de nuit » qui fut baptisée ainsi par le prince de Bavière lui-même.
Nul doute que dorénavant lorsque vous entendrez cette charmante musique, vous ne conveniez qu’elle est vraiment « une musique de rêve ».
Rêves d’avertissement (ou prémonitoire)
L’un des plus fameux exemple de ce type de rêve est sans nul doute celui que fit à deux reprises le journaliste américain Morgan ROBERTSON, ce rêve fait deux fois au cours de la même nuit était si intense qu’il eut l’impression de le vivre réellement.
Son étonnante expérience le conduisit à écrire un roman qui contait la dramatique histoire d’un paquebot transatlantique réputé insubmersible qui au cours de sa toute première traversée inaugurale faisait naufrage à la suite de sa rencontre avec un iceberg, le roman parut en 1898, il s’intitulait « Futility » et le nom du transatlantique était le « TITAN ».
Ce rêve trouva sa confirmation 14 ans plus tard lors de la catastrophe du TITANIC, parmi les points de concordances que l’on relève entre le roman issu du rêve et la réalité on peut noter :
Nom TITAN TITANIC
Type Paquebot transatlantique Paquebot Transatlantique
Perte Naufrage Naufrage
Cause Iceberg Iceberg
Longueur 243 mètres 271 mètres
Nombre d’hélices 3 3 (disposition rare à l’époque)
Passagers 3 000 2 207 (mais capacité réelle 3 000)
Compartiments
Etanches 19 16
Vitesse 25 nœuds 23 nœuds
Canots de
Sauvetage 24 20
Lieu naufrage Atlantique nord Atlantique nord
Date Mi-avril (+ ou – le 15) 14 Avril 1912
Moment Nuit Nuit
Je vous laisse juge de l’étonnante précision de ce rêve par rapport à la tragique réalité qu’il annonçait.
Il arrive également que parfois les rêves d’avertissements prémonitoires touchent en même temps un plus grand nombre de personnes totalement étrangères les unes des autres et dont la répartition géographique s’étend sur l’ensemble d’un pays.
A la fin du 19ème siècle, les services de police de sa royale majesté très britannique furent littéralement inondés de témoignages de personnes disant avoir rêvées d’une grande montagne noire s’écroulant brusquement sur un ensemble de maison en y faisant un grand nombre de victimes, croyant avoir affaires à des « illuminés » on ne tint pas compte de cet avertissement qui trouva sa tragique confirmation quelques semaines plus tard lorsqu’en écosse déstabilisée par de fortes pluies torrentielles une colline entière s’écroula brusquement sur des bâtiments scolaires construit à ses pieds, en ensevelissant dans une énorme coulée de boue noire plusieurs classes d’élèves et leurs professeurs.
Les analyses et les recherches effectuées sur l’origine de cette boue noire révéla que la colline en question était en réalité un ancien terril oublié de tous depuis longtemps et qui était constitué des déchets inexploitables d’une ancienne mine de charbon abandonnée elle aussi depuis plusieurs dizaines d’années.
Une analyse ultérieure des différents témoignages des rêveurs révéla que les premiers rêves intervinrent presque trois mois avant que l’accident se produise, qu’ils étaient répartis sur l’ensemble du territoire britannique et qu’au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la date de la catastrophe le nombre de ceux-ci augmentait, un peu comme si l’on voulait indiquer l’urgence de la situation.
Au vu des résultats de cette étonnante enquête, on décida de créer le « cabinet des rêves » organismes chargés de recevoir tous rapports de rêves susceptibles d’annoncer une catastrophe à venir, cet organisme perdura jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.
Les rêves d’avertissements n’abordent cependant pas exclusivement des évènements revêtant une importance d’ordre nationale ou internationale comme dans les exemples précédents, qui il faut bien le reconnaître, possède un caractère tout à fait exceptionnel.
En réalité la plus part du temps ce type de rêve s’adresse directement au rêveur sur des éléments concernant directement sa vie quotidienne, même si parfois ceux-ci ont un caractère extrêmement tragique pour lui.
L’exemple de la Comtesse TOUTSCHKOV, femme d’un général russe à l’époque des guerres napoléonienne en est un exemple marquant.
En 1812, celle-ci fit à trois reprises le même rêve où elle se voyait dans une chambre inconnue d’elle, d’aspect très modeste comme celle d’une auberge, elle vit alors la porte de sa chambre s’ouvrir et son père tenant son fils par la main entra en disant d’un air attristé et consterné « il est tombé…il est tombé à Borodino »..instinctivement dans le rêve elle su que c’est de son mari qu’on parlait.
Impressionnée par ce fatal avertissement elle en parla dès le lendemain à son général de mari et tous deux cherchèrent en vain sur les cartes géographiques un village ou un lieu portant ce nom.
Quelques semaines plus tard, en septembre 1812, elle se retrouva dans la chambre d’une petite auberge dans un coin de campagne jusqu’alors inconnue d’elle, c’est là que la scène vue en rêve se reproduisit exactement à l’identique, mais cette fois dans sa vie réelle, l’auberge se trouvait située à quelques kilomètres d’un tout petit village, si petit qu’il ne figurait sur aucune carte, dont le nom était Borodino et où s’affrontèrent en une terrible bataille les armées russe et française, faisant plusieurs milliers de victimes dans leurs rangs réciproques et parmi elles, le général Toutschkov.
Les rêves d’au-delà ou d’astral
Le plus bel exemple que je connaisse m’a été un jour fourni par une jeune femme qui désirait avoir des informations pour comprendre un rêve qu’elle avait fait et des évènements réels qui s’étaient produits le lendemain.
Dans ce rêve, elle se voyait sortant la chienne de son frère sur les champs Elysées à paris, elle vit alors son frère qui venait vers elle en souriant et la chienne en reconnaissant son maître se mit à lui faire la fête en bondissant de joie dans tous les sens, la jeune fille fut surprise de revoir son frère, car en effet celui-ci avait quitté notre monde depuis quelques années déjà dans des circonstances dramatiques, le frère et la sœur eurent une assez longue conversation qui leur permirent de dire des choses qu’ils n’avaient pas eu le temps de se dire du temps où il était encore vivant.
Le lendemain matin, en sortant la chienne de son frère, elle se retrouva sur l’avenue des champs Elysées et là, alors qu’il n’y avait personne d’autre qu’elle et la chienne, celle-ci se mit soudain à « faire la fête » exactement comme dans le rêve, et elle se posa la question de savoir si cette brave toutou n’était pas soudain devenue folle.
N’ayant aucune connaissance dans les domaines ésotériques, elle s’interrogea longtemps que la signification de son rêve et des évènements du lendemain, jusqu’à ce que je lui explique que tout simplement son rêve de la veille était un contact direct avec son frère qui avait sans doute des choses à lui dire, et qu’il était aussi d’une certaine manière prémonitoire puisqu’il lui annonçait exactement ce qui allait se passer le lendemain matin, la chienne n’était nullement devenue folle, elle voyait simplement l’esprit de son maître qui rendait visite à sa sœur à ce moment.