Différents types de rêves - 2 -

Publié le par gilwyn

Lorsque nous commençons à étudier les rêves, la première chose importante est de le faire en se débarrassant de toutes idées préconçues les concernant, on doit le faire avec une ouverture d’esprit la plus largement ouverte qu’il nous est possible d’avoir.

Cela aura pour effet de nous faire découvrir que les rêves ont des natures différentes en fonction des messages qu’ils nous transmettent, car contrairement à ce que l’on pense généralement l’aspect psychologique n’est pas et de loin le seul qu’ils abordent.

L’expérience et la maîtrise acquise dans la connaissance du rêve par les peuples des anciens temps, étaient telles qu’ils parvinrent à reconnaître et à en définir plusieurs catégories, chacune traitant ou explorant un domaine particulier.

De nos jours nous avons la chance d’avoir hérité d’une partie de leur savoir, ce qui nous permet avec un peu de pratique de nous apercevoir très rapidement de la justesse de leurs observations patientes et continues.

Avec un peu d’attention et de patience, nous pouvons à notre tour reconnaître :

 

Les rêves d’édifications et de constatations

 

Ces rêves abordent les différents aspects de notre vie intérieure et extérieure, leur but est de nous permettre de mieux comprendre certains comportements que nous adoptons dans certaines circonstances de notre vie ou ceux que nous observons autour de nous.

Leur but est donc de nous faire prendre conscience de certains défauts que nous avons, ou de certaines qualités que nous possédons mais que nous n’exploitons pas pour une raison ou une autre, de nous faire reconnaître nos peurs, nos angoisses, nos faiblesses ou nos points forts que nous refusons de voir en nous.

C’est dans ces rêves que se retrouve en grande partie l’aspect psychologique.

Dans les rêves d’édifications, le rêveur ou la rêveuse se voit confronté à une situation telle qu’il ou elle en rencontre dans sa vie, elle est le plus souvent engagée physiquement et directement dans l’action, la situation et son ressenti sont les indices qui doivent lui permettrent de comprendre le pourquoi de ses réactions, à en prendre pleinement conscience pour ensuite les corriger et les modifier pour ne plus avoir à les subir ou au contraire pour décider d’exploiter des qualités jusqu’ici ignorées ou laissées de côté.

Dans les rêves de constatations, le rêveur ou la rêveuse est alors tenu en dehors de l’action, il ou elle y assiste en tant que simple spectateur et ne prend aucune part à l’action elle-même, c’est comme si on lui disait « regarde, constate et comprend ».

 

Les rêves de compensation

 

Ces rêves n’ont pour fonction que de nous permettre de nous débarrasser de certaines tensions ou désirs qui existent en nous, mais que pour une raison ou une autre nous n’avons pas la possibilité ou l’envie de faire réellement, ils s’attachent simplement à nous faire vivre sans risques et sans conséquences certains de nos phantasmes.

En nous les faisant vivre pendant notre sommeil, notre inconscient permet aux tensions ou aux insatisfactions qu’ils créent en nous de se libérer et de se relâcher en les nous donnant l’occasion de les expérimenter et de les ressentir presque physiquement.

Dans leur grande majorité, ils abordent des sujets liés à la sensualité ou à la sexualité, à l’expression de la colère ou de la violence, ils sont liés à l’émotionnel sous toutes ses formes.

Il n’y a aucune raison d’avoir honte de ceux-ci, car ils nous aident justement à nous délivrer de choses qui sont susceptibles de générer en nous bien des souffrances inutiles et d’influer négativement sur notre comportement.

 

Les rêves curatifs

 

Plus rare de nos jours, sans doute parce que nous sommes peu nombreux à avoir la formation et les connaissances spécifiques les concernant, et qui sont surtout exploitables par des personnes ayant suivies des études médicales et pharmaceutiques.

Les traces et témoignages écrits les concernant qui furent retrouvés, notamment dans les archives des temples d’Asclépios, ou d’Epidaure en Grèce, font état de véritables diagnostics et prescriptions de traitements médicaux complets, avec composition, posologie et durée d’utilisation.

 

Les rêves d’inspirations

 

Ce sont des rêves qui touchent directement à nos capacités créatrices, même s’ils sont plus fréquents chez ceux qui ont développés cet aspect de leur personnalité, qu’ils soient artistes, musiciens, écrivains, sculpteurs, peintres, ou encore chercheurs et inventeurs, nous en faisons tous à un moment ou à un autre de notre existence, lorsque qu’à l’état conscient nous nous trouvons face à un problème ou à une situation apparemment inextricable notre désir profond et véritable de « trouver la solution » va conduire notre inconscient qui lui travaille en dehors de toutes contraintes émotionnelles, avec une plus grande rapidité et efficacité que ne peux le faire notre esprit conscient qui lui se trouve réduit aux limites que nous nous fixons, a analyser toutes les données du problème ou de la situation, a envisager toutes les implications possibles et imaginables avant de nous apporter celle qui conviendra le mieux à la résolution de ce qui nous bloque, et au réveil, nous sommes tout étonnés de voir que nous possédons en nous la solution tant recherchée.

 

Les rêves d’enseignements

 

Dans ceux-ci le rêveur ou la rêveuse semble recevoir un véritable enseignement dispensé par un ou des enseignants différents, ces « leçons » abordent tous les sujets qu’il est possible de concevoir, elles sont aussi bien d’ordre spirituelles, philosophiques, psychologiques ou religieux, et également des sujets plus généraux.

Leur but est d’apporter une plus grande ouverture de vue, une compréhension plus large pour acquérir une certaine élévation de conscience.

Ils sont reconnaissable surtout par la sensation d’être dans la position de l’élève, de celui qui reçoit les connaissances délivrées par un enseignant particulier, celui-ci peut être visible connu de nous ou non, ou bien être invisible mais avec une sensation très nette de « présence » à nos côtés, attentive et bienveillante.

 

Les rêves d’au-delà ou d’astral

 

Ces derniers nous mettent en contact directement avec des plans de réalités différentes de celle où nous vivons à l’état conscient, confronté à l’un d’eux le rêveur ou la rêveuse prend le souvent soudain conscience qu’il est bien éveillé dans un endroit, alors que son corps physique repose ailleurs dans son lit, dans ces rêves on a la pleine connaissance de vivre ce que l’on nomme de nos jours « un état modifié de conscience » dans certains milieux et « sorties astrales inconscientes » dans d’autres.

Avec ce type de rêve le rêveur ou la rêveuse peux recevoir des messages venus de personnes disparues, de ses guides spirituels ou de toutes autre entités appartenant à un monde différent du notre.

Ces rêves ont pour but de nous révéler notre dimension spirituelle, la part divine qui est en nous, nos capacités parapsychiques et médiumniques (car aussi improbable que cela puisse paraître à certains nous en possédons tous).

 

Les rêves d’avertissements

 

Plus connus sous le nom de courant de « rêves prémonitoires », bien que cette appellation ne soit pas tout à fait correcte puisque la « prémonition » fait référence uniquement au ressenti, à l’intuitif, à des sensations ou des sentiments troublants plus ou moins diffus et non à une véritable « connaissance » d’évènements à venir.

Leur véritable nom devrait être « rêves pré-cognitifs », mais la tradition et l’usage courant leur ayant donné un autre, force nous est de conserver le terme usuel.

Ces rêves ont la particularité d’apporter une information sur des évènements encore à venir, que ceux-ci soient dans la plupart des cas directement en liaison avec la vie de celui ou celle qui les reçoit, ou qu’ils concernent d’autre sujets totalement étrangers et indépendants de la vie de celui-ci ou de celle-ci.

Les rêves d’avertissements sont liés directement avec les capacités de voyance que nous avons tous en nous et dont nous ignorons le plus souvent l’existence.

La nature prémonitoire d’un rêve ne se révèle à nous qu’après la réalisation des évènements qu’ils nous montraient, lorsqu’ils nous concerne directement au premier chef nous avons alors l’étrange sensation d’avoir déjà vécu la situation, et généralement nous faisons tout de suite la liaison avec le rêve en question, lorsqu’ils ne nous concernent pas directement nous avons alors la sensation d’avoir su à l’avance que ces évènements allaient se produire.

 

Les rêves de divination

 

Ces derniers appartiennent à une catégorie tout à fait à part, parce qu’à la différence de tous les autres types de rêves que nous ne pouvons que subir sans avoir le moindre contrôle sur leur nature ou le contenu du message qu’ils nous apportent, dans le cas des rêves de divinations nous avons la possibilité d’obtenir une réponse à une demande que nous formulons nous même consciemment.

La technique permettant d’y accéder est fort simple et connue depuis la plus haute antiquité, elle était déjà employée en Grèce dans les temples d’Asclépios.

Elle consiste tout simplement à « intoxiquer » notre inconscient avec une demande bien précise, pour que celui-ci dont le rôle est de nous aider en « traitant » de ce qui nous préoccupes en fonction de l’importance que le « problème » prend dans notre vie.

Il suffit donc pour la personne désirant avoir recours à cette technique de se concentrer intensément sur une question pour laquelle elle souhaite obtenir une réponse précise, et de soutenir cette demande par toute la puissance de son désir, associé à la certitude qu’elle obtiendra réellement cette réponse.

La demande doit être formulée aussi simplement et clairement que possible, et celle-ci doit être faite à plusieurs reprises dans la journée et une dernière fois juste avant de se coucher, et l’on recommence jusqu’à ce que la réponse nous parviennes.

Suivant les informations que nous ont légués nos prédécesseurs dans ce domaine, il semble que celle-ci intervienne dans un délai compris entre 3 et 7 jours, et est fonction de l’intensité du désir de l’obtenir.

Lorsque nous y avons recours, nous devons toujours avoir à l’esprit qu’un rêve est un message et qu’il faut donc laisser le temps à notre inconscient de le préparer, de constituer le scénario qui contiendra l’information voulue, en conséquence il ne faut pas être trop impatient la réponse ainsi obtenue est rarement immédiate, à moins que le hasard fasse qu’elle soit justement celle que notre inconscient était sur le point de nous communiquer.

 

Publié dans apprentissage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Gilwyn :) ,<br /> <br /> Eh bien, le moins que je puisse dire c'est que ce début d'analyse me laisse pantoise...<br /> De ce fait, j'attends maintenant avec impatience la suite de votre interprétation eclairée ...<br /> A très vite donc,<br /> <br /> Très bonne journée à vous ;)<br /> <br /> Chr!s.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hello Chris<br /> <br /> Effectivement on est souvent surpris de tout ce que peuvent dire nos rêves lorsqu'on les analysent en prenant le temps de le faire d'un manière logique et sérieuse, si nous considérons que nous<br /> sommes "intelligents" à l'état d'éveil, pourquoi deviendrions "idiots" dès que nous fermons les yeux ?<br /> <br /> voyons maintenant la suite du rêve:<br /> <br /> Vous décidez de vous éloigner de la camionnette et celle ci bien que l'homme ne soit pas dedans démarre et commence à vous suivre, ce dernier point est un détail intéressant puisqu'il indique que<br /> ce n'est pas lui dont vous tentez de vous éloigner (il n'est pas dedans) mais que c'est uniquement la manière dont il se comporte qui vous donne envie de le faire (c'est de la camionnette dont vous<br /> vous éloignez) mais dès que vous le faites celle ci démarre et commence à vous suivre et plus vous tentez de lui échapper plus elle vous suit en accélérant jusqu'au moment où vous vous retrouvez<br /> coincée sur le nez de cette dernière.<br /> cette image indique que cette attitude vous dérange et que vous préférez vous en éloigner (penser a autre chose) mais que celle ci vous "poursuit" (vous obsède intérieurement) au point que vous<br /> craigniez que vous finissiez par avoir une crainte véritable qu'il ne finisse par vous "avoir dans le nez" (vous vous retrouvez sur le nez de la camionnette qui représente sa manière d'être, sa<br /> façon de penser, sa "conduite intérieure")<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Gilwyn,<br /> Me permettriez vous de vous soumettre le rêve que j'ai fait et qui m'a troublée au plus au point ?<br /> <br /> Le voici :<br /> Je me trouve dans un endroit inconnu de moi, c'est la petite montagne ( là où l'homme que j'aime est parti ), je suis chez mon amie qui me reçoit, elles est avec d'autres personnes des amies<br /> apparement.. A ce moment là,Pierre entre dans la pièce, me voit, ne dit rien.va dire bonjour aux autres, et je m'eclipse dehors pendant ce temps là... Il me retrouve dehors, j'ai allumé une<br /> cigarette, je suis nerveuse, j'attends qu'il dise quelques choses... Quand je me retroune il parle avec des gens dans une estafette bleue tuné, je n'entends pas se qu'il se disent... le camion<br /> demarre et s'approche de moi, je ne voit plus Pierre... Le camion semble me suivre, me touche, j'ai peur, j'essaye de m'enfuire mais le véhicule me poursuit toujours,je suis sur le nez du camion,<br /> je ne bouge plus et lui non plus... Des gens montent a l'arrière du camion, à ce moment là, j'en profite pour me cacher dans la haie juste a côté, je suis assise par terre entre les branche... J'ai<br /> peur... je vois Pierre sur le point de monter dans le camion quand il me voit. Il s'approche de moi. Je tends le bras vers lui, et lui dit Non Pierre ne me fais pas de mal ! Il repousse mon bras,<br /> et m'embrasse. Son baiser est doux, si doux. je ne sais que faire que dire. Il ne dit toujours pas un mot. Il me regardait droit dans les yeux mais ne m'a jamais dit mot.<br /> A ce moment là je me suis réveillée en larmes..<br /> <br /> Voilà... Vous est-il possible de m'expliquer celà ? Vous m'oteriez un grand poids...<br /> par avance merci ;)<br /> <br /> Chr!s.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Chris,<br /> <br /> Ce Blog étant fait pour cela justement, je n'ai donc pas a "permettre"  bien au contraire j'en suis ravi et ne<br /> demande que cela <br /> <br /> bien voyons donc ce rêve :<br /> <br /> Vous êtes dans un endroit inconnu de vous,  autrement dit vous vous trouvez à ce moment précis vous réalisez que vous êtes dans un état de conscience que vous n'avez pas jusqu'ici souvenir<br /> d'avoir connue (prise de conscience/réflexion intérieure/Remise en question), c'est "la petite montagne" là que se soit le nom d'une ville ou la description d'un lieu géographique c'est le terme<br /> "petite montagne" qui est important car il indique une situation révélant une plus grande hauteur de vue  (la montée en altitude que cela implique), vous êtes reçue chez une amie, ce qui<br /> indique que vous êtes a ce moment dans la maison de cette dernière et une maison c'est une construction humaine terme qui définit aussi la personnalité constitutive d'un individu, une amie c'est<br /> quelqu'un avec qui nous avons de très fortes affinités bien qu'elle ai un esprit différent du notre, cette image traduit donc le fait que dans le rêve vous êtes en train de faire une prise de<br /> conscience en ayant un esprit différent de celui qui est le votre habituellement et qui vous donne une plus grande hauteur de vue (en plus simple vous êtes invitée ici a voir les choses sous un<br /> autre angle, avec un plus grand recul et une vision plus élevée des choses). Il y a du monde avec elle mais comme il ne se passe rien de particulier il est probable que la présence de ces<br /> personnes soit juste un élément de complément du rêve (des figurants en somme..) Pierre (l'homme que vous aimez sans doute) entre dans la piéce et bien que vous voyant ne prend pas la peine de<br /> vous saluer ni de venir vous parler mais s'occupe seulement des autres personnes présentes dans la piéce, autrement dit là votre inconscient vous dit que "pierre vous ignore totalement en vous<br /> laissant dans votre coin" (indifférence de sa part ?..) au lieu de vous affirmez et de lui faire remarquer son comportement grossier, vous vous éclipsez, ce qui démontre un certain manque de<br /> confiance en vous même ( timidité, sentiment d'infériorité ?) qui vous pousse a vous encaisser les affronts que l'on vous fait au lieu de vous affirmer et de riposter quand cela est<br /> nécessaire.<br /> C'est une situation qui vous insupporte (vous êtes nerveuse et avez besoin de fumer pour vous calmer et retrouver une certaine contenance) mais à laquelle vous vous soumettez  pour une<br /> raison ou une autre (vous seule pouvez le dire) et vous attendez que ce soit "l'autre" qui vienne vers vous plutot que vous d'aller vers lui.<br /> lorsque vous vous retournez vous le voyez dans une "estafette bleue tunée" ce véhicule a une triple signification d'abord celle de tous véhicule a savoir qu'il définit la construction humaine<br /> (personnalité) avec laquelle nous progressons dans la vie et la manière dont nous conduisons celle ci (ce véhicule a un habitacle fermé donc c'est une conduite intérieure (voir les lettres<br /> CI qui sont sur une carte grise et qui ont cette signification) )en fonction du respect de certaines rêgles de conduite (code de la route), c'est une "estafette" ce terme pris dans un sens<br /> militaire correspond au "porteur de message", dans la réalité ce véhicule est à l'origine un "utilitaire" (donc quelque chose qui est fait pour être simplement fonctionnel, pour "servir" pas pour<br /> le plaisir), elle est bleue couleur de l'intellect ou de l'élévation spirituelle (en fonction de la teinte) c'est une couleur froide qui amène à la réflexion, enfin elle est "tunée" (ce mot vient<br /> surement de "tuning" je pense) ce qui signifie qu'on l'a enjolivée extérieurement, que l'on a modifié son apparence ou ses performances pour donner au regard des autres un aspect différent de<br /> celui qu'elle a réellement au départ.<br /> en clair cette image indique que la personne qui possède ce véhicule présente aux yeux des autres une personnalité enjolivée qui ne représente en rien ce qu'elle est réellement intérieurement,<br /> c'est une personnalité avant tout "utilitaire" destinée a être utilisée pour effectuer un travail bien précis, une personnalité calculée et réfléchie qui en elle même est porteuse de message si<br /> on ne se laisse pas aveugler par ses cotés  ostensiblement clinquant (tuning) cette "conduite intérieure" présente plusieurs facettes différentes (il y a plusieurs personnes (donc "esprits")<br /> à l'intérieur).<br /> A noter un petit détail intéressant, lorsqu'on modifie un véhicule de ce type pour le transformer en véhicule "de loisir" il prend alors le nom de "van" ce qui si on le prononce "à la française"<br /> nous donne un son similaire au mot "vent" et le vent c'est quelque chose d'inconsistant et de changeant qui par définition est insaisissable.<br /> <br /> je vais devoir m'arrêter ici pour le moment je vais revenir pour la suite<br /> a bientot<br /> gilwyn<br /> <br /> <br /> <br />
N
Les reves de l au delà je fais souvent!
Répondre
G
<br /> eh bien cela prouve que tu y voyages souvent<br /> <br /> <br />
N
Les reves sont ce qu'il y a de plus doux et peut etre de plus vrai dans la vie!.........
Répondre
G
<br /> eh Oui Natacha..<br /> <br /> Cela vient du fait que les rêves sont des messages de notre inconscient et que ce dernier n'est nullement lié par les même contraintes et les même limitations que celles de notre esprit<br /> conscient.<br /> <br /> Lorsqu'il a quelque chose a dire..il le dit sans états d'ames que cela plaise ou non.. dans notre monde actuel une telle franchise est très rafraichissante <br /> <br /> <br />
N
Il est vrai que le peu de livre que j ai lu sur le sujet (qui m interesse), car tres mysterieux..., je n ai obtenu que des reponses toutes faites comme; SELON FREUD......ETC.... C'est pourquoi je n'ai pas continué de lire ces livres, car ils ne s appuient pas sur la profondeur réelle de chacun de nos reves et le "cas" par "cas" ils ne connaissent pas!
Répondre
G
<br /> Bonjour Natacha..<br /> <br /> Donc c'est avec ta propre faculté de déduction, d'intuition que tu trouveras les bonnes définitions pour les symboles que tu analyseras, pour les définir sers toi des points suivants :<br /> <br /> - Une image a toujours un lien "logique" même s'il est lointain avec l'idée qu'elle représente : par exemple un pont..est une construction humaine (personnalité/état d'esprit) qui permet de relier<br /> entre elle des choses apparemment  irrémédiablement séparées (les deux rives) c'est aussi une facilité qui te permet de passer d'une étape a une autre en surmontant une difficulté quelconque<br /> que tu rencontres sur ton chemin, si le pont est constitué par un arbre tombé entre les rives d'un ravin, ou par une arche de pierre naturelle alors c'est un coup de chance, une opportunité<br /> inattendue que t'offrira le destin pour continuer a avancer sur ton chemin en te faisant fi des difficultés.<br /> <br /> - Tu dois aussi prendre en compte les définitions dérivées que nous donnons parfois aux mots que nous employons : par exemple une caisse c'est en premier lieu un emballage, mais en argot c'est<br /> aussi une voiture, une casserole c'est un ustensile de cuisine, mais c'est aussi un très mauvais chanteur (chanter comme une casserole) ou encore un objet de scandale potentiel (trainer des<br /> casseroles avec soi).<br /> <br /> - Depuis la nuit des temps l'homme a toujours donné des significations a certains mots ou certaines images par exemple le lion = le courage, la vaillance, et même si tu ne t'en rend pas compte ton<br /> inconscient lui connait certaines d'entre elles pour les avoir lues ou entendues un jour quelque part tu ne t'en souviens pas mais l'inconscient lui si..donc il les utilisera.<br /> <br /> comme tu vois des tas de choses entrent en ligne de compte dans la création des symboles en te fiant a tes propres intuitions, à ta propre logique tu les retrouveras très facilement, le mieux est<br /> donc de te faire ton propre dictionnaire des symboles  et tu verras que tu seras plus proche de la vérité que tous les livres que tu as pu lire jusqu'ici.<br /> <br /> Sans compter que c'est un exercice qui devient très vite amusant et passionnant <br /> <br /> <br /> <br />