Différents types de rêves - 2 -
Lorsque nous commençons à étudier les rêves, la première chose importante est de le faire en se débarrassant de toutes idées préconçues les concernant, on doit le faire avec une ouverture d’esprit la plus largement ouverte qu’il nous est possible d’avoir.
Cela aura pour effet de nous faire découvrir que les rêves ont des natures différentes en fonction des messages qu’ils nous transmettent, car contrairement à ce que l’on pense généralement l’aspect psychologique n’est pas et de loin le seul qu’ils abordent.
L’expérience et la maîtrise acquise dans la connaissance du rêve par les peuples des anciens temps, étaient telles qu’ils parvinrent à reconnaître et à en définir plusieurs catégories, chacune traitant ou explorant un domaine particulier.
De nos jours nous avons la chance d’avoir hérité d’une partie de leur savoir, ce qui nous permet avec un peu de pratique de nous apercevoir très rapidement de la justesse de leurs observations patientes et continues.
Avec un peu d’attention et de patience, nous pouvons à notre tour reconnaître :
Les rêves d’édifications et de constatations
Ces rêves abordent les différents aspects de notre vie intérieure et extérieure, leur but est de nous permettre de mieux comprendre certains comportements que nous adoptons dans certaines circonstances de notre vie ou ceux que nous observons autour de nous.
Leur but est donc de nous faire prendre conscience de certains défauts que nous avons, ou de certaines qualités que nous possédons mais que nous n’exploitons pas pour une raison ou une autre, de nous faire reconnaître nos peurs, nos angoisses, nos faiblesses ou nos points forts que nous refusons de voir en nous.
C’est dans ces rêves que se retrouve en grande partie l’aspect psychologique.
Dans les rêves d’édifications, le rêveur ou la rêveuse se voit confronté à une situation telle qu’il ou elle en rencontre dans sa vie, elle est le plus souvent engagée physiquement et directement dans l’action, la situation et son ressenti sont les indices qui doivent lui permettrent de comprendre le pourquoi de ses réactions, à en prendre pleinement conscience pour ensuite les corriger et les modifier pour ne plus avoir à les subir ou au contraire pour décider d’exploiter des qualités jusqu’ici ignorées ou laissées de côté.
Dans les rêves de constatations, le rêveur ou la rêveuse est alors tenu en dehors de l’action, il ou elle y assiste en tant que simple spectateur et ne prend aucune part à l’action elle-même, c’est comme si on lui disait « regarde, constate et comprend ».
Les rêves de compensation
Ces rêves n’ont pour fonction que de nous permettre de nous débarrasser de certaines tensions ou désirs qui existent en nous, mais que pour une raison ou une autre nous n’avons pas la possibilité ou l’envie de faire réellement, ils s’attachent simplement à nous faire vivre sans risques et sans conséquences certains de nos phantasmes.
En nous les faisant vivre pendant notre sommeil, notre inconscient permet aux tensions ou aux insatisfactions qu’ils créent en nous de se libérer et de se relâcher en les nous donnant l’occasion de les expérimenter et de les ressentir presque physiquement.
Dans leur grande majorité, ils abordent des sujets liés à la sensualité ou à la sexualité, à l’expression de la colère ou de la violence, ils sont liés à l’émotionnel sous toutes ses formes.
Il n’y a aucune raison d’avoir honte de ceux-ci, car ils nous aident justement à nous délivrer de choses qui sont susceptibles de générer en nous bien des souffrances inutiles et d’influer négativement sur notre comportement.
Les rêves curatifs
Plus rare de nos jours, sans doute parce que nous sommes peu nombreux à avoir la formation et les connaissances spécifiques les concernant, et qui sont surtout exploitables par des personnes ayant suivies des études médicales et pharmaceutiques.
Les traces et témoignages écrits les concernant qui furent retrouvés, notamment dans les archives des temples d’Asclépios, ou d’Epidaure en Grèce, font état de véritables diagnostics et prescriptions de traitements médicaux complets, avec composition, posologie et durée d’utilisation.
Les rêves d’inspirations
Ce sont des rêves qui touchent directement à nos capacités créatrices, même s’ils sont plus fréquents chez ceux qui ont développés cet aspect de leur personnalité, qu’ils soient artistes, musiciens, écrivains, sculpteurs, peintres, ou encore chercheurs et inventeurs, nous en faisons tous à un moment ou à un autre de notre existence, lorsque qu’à l’état conscient nous nous trouvons face à un problème ou à une situation apparemment inextricable notre désir profond et véritable de « trouver la solution » va conduire notre inconscient qui lui travaille en dehors de toutes contraintes émotionnelles, avec une plus grande rapidité et efficacité que ne peux le faire notre esprit conscient qui lui se trouve réduit aux limites que nous nous fixons, a analyser toutes les données du problème ou de la situation, a envisager toutes les implications possibles et imaginables avant de nous apporter celle qui conviendra le mieux à la résolution de ce qui nous bloque, et au réveil, nous sommes tout étonnés de voir que nous possédons en nous la solution tant recherchée.
Les rêves d’enseignements
Dans ceux-ci le rêveur ou la rêveuse semble recevoir un véritable enseignement dispensé par un ou des enseignants différents, ces « leçons » abordent tous les sujets qu’il est possible de concevoir, elles sont aussi bien d’ordre spirituelles, philosophiques, psychologiques ou religieux, et également des sujets plus généraux.
Leur but est d’apporter une plus grande ouverture de vue, une compréhension plus large pour acquérir une certaine élévation de conscience.
Ils sont reconnaissable surtout par la sensation d’être dans la position de l’élève, de celui qui reçoit les connaissances délivrées par un enseignant particulier, celui-ci peut être visible connu de nous ou non, ou bien être invisible mais avec une sensation très nette de « présence » à nos côtés, attentive et bienveillante.
Les rêves d’au-delà ou d’astral
Ces derniers nous mettent en contact directement avec des plans de réalités différentes de celle où nous vivons à l’état conscient, confronté à l’un d’eux le rêveur ou la rêveuse prend le souvent soudain conscience qu’il est bien éveillé dans un endroit, alors que son corps physique repose ailleurs dans son lit, dans ces rêves on a la pleine connaissance de vivre ce que l’on nomme de nos jours « un état modifié de conscience » dans certains milieux et « sorties astrales inconscientes » dans d’autres.
Avec ce type de rêve le rêveur ou la rêveuse peux recevoir des messages venus de personnes disparues, de ses guides spirituels ou de toutes autre entités appartenant à un monde différent du notre.
Ces rêves ont pour but de nous révéler notre dimension spirituelle, la part divine qui est en nous, nos capacités parapsychiques et médiumniques (car aussi improbable que cela puisse paraître à certains nous en possédons tous).
Les rêves d’avertissements
Plus connus sous le nom de courant de « rêves prémonitoires », bien que cette appellation ne soit pas tout à fait correcte puisque la « prémonition » fait référence uniquement au ressenti, à l’intuitif, à des sensations ou des sentiments troublants plus ou moins diffus et non à une véritable « connaissance » d’évènements à venir.
Leur véritable nom devrait être « rêves pré-cognitifs », mais la tradition et l’usage courant leur ayant donné un autre, force nous est de conserver le terme usuel.
Ces rêves ont la particularité d’apporter une information sur des évènements encore à venir, que ceux-ci soient dans la plupart des cas directement en liaison avec la vie de celui ou celle qui les reçoit, ou qu’ils concernent d’autre sujets totalement étrangers et indépendants de la vie de celui-ci ou de celle-ci.
Les rêves d’avertissements sont liés directement avec les capacités de voyance que nous avons tous en nous et dont nous ignorons le plus souvent l’existence.
La nature prémonitoire d’un rêve ne se révèle à nous qu’après la réalisation des évènements qu’ils nous montraient, lorsqu’ils nous concerne directement au premier chef nous avons alors l’étrange sensation d’avoir déjà vécu la situation, et généralement nous faisons tout de suite la liaison avec le rêve en question, lorsqu’ils ne nous concernent pas directement nous avons alors la sensation d’avoir su à l’avance que ces évènements allaient se produire.
Les rêves de divination
Ces derniers appartiennent à une catégorie tout à fait à part, parce qu’à la différence de tous les autres types de rêves que nous ne pouvons que subir sans avoir le moindre contrôle sur leur nature ou le contenu du message qu’ils nous apportent, dans le cas des rêves de divinations nous avons la possibilité d’obtenir une réponse à une demande que nous formulons nous même consciemment.
La technique permettant d’y accéder est fort simple et connue depuis la plus haute antiquité, elle était déjà employée en Grèce dans les temples d’Asclépios.
Elle consiste tout simplement à « intoxiquer » notre inconscient avec une demande bien précise, pour que celui-ci dont le rôle est de nous aider en « traitant » de ce qui nous préoccupes en fonction de l’importance que le « problème » prend dans notre vie.
Il suffit donc pour la personne désirant avoir recours à cette technique de se concentrer intensément sur une question pour laquelle elle souhaite obtenir une réponse précise, et de soutenir cette demande par toute la puissance de son désir, associé à la certitude qu’elle obtiendra réellement cette réponse.
La demande doit être formulée aussi simplement et clairement que possible, et celle-ci doit être faite à plusieurs reprises dans la journée et une dernière fois juste avant de se coucher, et l’on recommence jusqu’à ce que la réponse nous parviennes.
Suivant les informations que nous ont légués nos prédécesseurs dans ce domaine, il semble que celle-ci intervienne dans un délai compris entre 3 et 7 jours, et est fonction de l’intensité du désir de l’obtenir.
Lorsque nous y avons recours, nous devons toujours avoir à l’esprit qu’un rêve est un message et qu’il faut donc laisser le temps à notre inconscient de le préparer, de constituer le scénario qui contiendra l’information voulue, en conséquence il ne faut pas être trop impatient la réponse ainsi obtenue est rarement immédiate, à moins que le hasard fasse qu’elle soit justement celle que notre inconscient était sur le point de nous communiquer.